Très populaire en France et à l’étranger, le savon de Marseille traditionnel, composé à 72% d’huile est un produit simple dont les qualités et les multiples usages sont vantés depuis des siècles. Economique, écologique et très efficace, il est utilisé aussi bien pour l’hygiène corporelle que pour l’entretien de la maison.
Ce cube originaire de Marseille, est toujours fabriqué dans sa région, selon la méthode traditionnelle en chaudrons, sous l’œil averti d’un maître savonnier, à base d’huiles végétales exclusivement, sans parfum ni colorant, ni conservateur. Malgré sa spécificité, de nombreuses copies sont réalisées de part le monde, de manière abusive, sans respect des méthodes traditionnelles et hors du bassin de production.
Créée par la Savonnerie du Midi en 1894, La Corvette est une marque de savons de Marseille, de soins du corps et de produits pour la maison, en grande partie labellisés Ecocert.
La Savonnerie du Midi est l’une des dernières savonneries historiques de Marseille à perpétuer la recette et le savoir-faire du savon de Marseille traditionnel. Chargée d’histoire, cette fabrique est située au fond du vallon des Carmes, dans le quartier des Aygalades dans le 15ème arrondissement de Marseille.
Employant une vingtaine de personnes, la Savonnerie du Midi fait partie de la Compagnie du Midi que l’entreprise familiale PRODEF a rachetée en 2013.
PRODEF œuvre depuis sa création en 1924 avec la volonté de produire selon des process durables et responsables, dans le respect des traditions.
Cette association a été créée en 2011 par quatre savonneries historiques du bassin marseillais et a pour objet de promouvoir et défendre le savon de Marseille traditionnel. A cet effet, cette association privée a déposé une marque collective qui garantit une qualité constante, respectant un cahier des charges précis :
La Savonnerie du Midi s’engage pour un tourisme durable en étant labellisée PME+ Entreprise engagée, qui est un label certifiant les pratiques éthiques et responsables des entreprises indépendantes françaises. Sa démarche se traduit d’une part par la production d’un produit naturel composé d’huiles végétales exclusivement (sans parfum, sans colorant, sans conservateur, sans additif), le savon de Marseille et d’autre part par sa volonté faire perdurer une entreprise avec un savoir-faire traditionnel d’excellence tout en inscrivant la savonnerie dans une démarche environnementale (tri des déchets, limitation des plastiques à usage unique, achats de produits issus de la filière durable…).