Publié par Anne-Caroline, La maison responsable dans Actualités le 28/03/2021 à 19:39
Ma transition écologique a débuté il y a maintenant neuf ans, cela a commencé par des courses dans un magasin bio, manger moins de viande, les couches lavables, les lingettes lavables etc.
Ce choix, j'ai également essayé de le faire respecter dans la rénovation de notre maison. Avec mon mari, nous voulions batir un environnement sain pour notre famille, sans produits nocifs pour nos filles. Nous avons donc fait attention aux choix des matériaux : on a opté pour la fibre de bois pour l'isolation plutôt que la laine de verre, des panneaux en liège pour la chape allégée et non de la mousse polyuréthane, des fenêtres en bois et non PVC, une chaudière à pellets, etc.
Cette rénovation a aussi été une révélation pour moi : ma passion pour la décoration est née. Nous avons (beaucoup) récupéré des meubles de famille et j'ai aussi chiné. J'aime mélanger les styles, le charme des meubles anciens qui côtoient une lampe, un vase, des coussins ou un canapé moderne.
Sauf que...arrivée au moment de la "petite décoration", j'ai vite déchanté. Lorsque je suis allée dans les grandes enseignes de décoration, je ne trouvais rien. Alors certes les prix sont très attractifs mais ces produits sont le plus souvent fabriqués à l'autre bout du monde et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
Aujourd'hui, la décoration de ma maison n'est pas terminée mais soit, tout vient à point à qui sait attendre. J'attends de trouver des produits de qualités, éco-responsable, beaux et si possible français (pas toujous facile à trouver, je vous l'accorde). J'attends, car je ne cautionne plus cette société de surconsommation où l'on achète juste parce que c'est pas cher, et que dans 6 mois, on jette pour acheter encore et encore.
J'ai donc commencé à chercher ! La France regorge d'un savoir-faire. Il est important de le préserver. Certes, le prix à payer est souvent plus élevé mais ceci est dû à une main d'oeuvre française qualifiée et aussi surement....aux charges salariales.... Alors aujourd'hui, j'attends, j'économise pour pouvoir investir dans cette décoration responsable.
Pourquoi cette boutique en ligne ? Je souhaite vous partager mes coups de coeur, vous montrer que l'on peut consommer autrement, aimer les belles choses, se faire plaisir et faire du bien à la planète ! :)
A bientôt,
Anne-Caroline, La Maison Responsable