Publié par Anne-Caroline, La maison responsable dans Actualités le 20/07/2022 à 20:23
Je n'ai jamais autant souhaité un orage, moi qui en ai la frousse ! Le récupérateur d'eau dans le jardin est bientôt vide et je vois mes légumes et les fleurs qui ont soif ! L'herbe a complétèment brûlé...Cela m'inquiète beaucoup pour les années à venir.
En effet, les canicules sont de plus en plus fréquentes et commencent de plus en plus tôt. Et chaque année, je constate dans mon potager et en me promenant dans la forêt que l'eau devient précieuse. Le niveau des nappes phréatiques baisse en raison des pluies insuffisantes en début d'année.
Il ne faut surtout pas l'oublier mais l'eau est une ressource indispensable à notre survie et on se doit de la respecter.
Tous les jours en ouvrant mon robinet, je réalise la chance que j'ai. Car dans les pays en développement, le manque d'eau représente une sévère menace et ils doivent parcourir plusieurs kilomètres avant de trouver de l'eau potable.
Je sensibilise tous les jours mes filles avec l'utilisation de l'eau. Je ne leur donne jamais de bain. Je leur dis d'ouvrir doucement le robinet pour ne pas gaspiller, etc.
Je suis certaine que l'on peut tous faire un effort.
Ce qu'on a mis en place à la maison pour réduire notre consommation d'eau :
- on a installé un récupérateur d'eau de pluie pour le potager.
- dans la salle de bain, on ne prend jamais de bain et je récupère l'eau dans un seau lorsque j'attends que l'eau soit à bonne température pour la douche. Je la verse dans les toilettes en guise de chasse.
- je place également un seau dans ma cuve de la cuisine. Avec cette eau, je peux arroser les plantes et le potager.
- on coupe l'eau lorsqu'on se brosse les dents et les mains.
- je remplis bien les machines à laver et lave-vaisselle.
- on tire la chasse le moins souvent possible. Je parle pour les petites commissions étant donnée qu'une chasse tirée représente quand même 5 à 6 litres !
Voilà, si vous avez d'autres petits gestes, n'hésitez pas à les écrire en commentaire ,
Belle soirée,